top of page
A New York, le 13 mai 1985, meurt Ti Manno (32 ans), une légende de la musique haïtienne

 

By  Rezo Nòdwès  - 12 mai 2021

​

Le 18 mai 1985, juste après la mort de Ti Manno, des milliers de fans ont envahi la salle funéraire d’Eastern Parkway à New York où se tenait son exposition. De nombreux artistes, membres de la famille, personnalités des médias et fans ont assisté à son exposition et à ses funérailles à l’église St. Matthew’s Eastern Parkway, qui ont été conduites par son frère qui était prêtre, pour lui rendre hommage. Il est enterré au cimetière du Calvaire.

New York, jeudi 12 mai 2021 ((rezonodwes.com))–Jamais, la voix de Ti Manno ne sera réellement éteinte dans les profondeurs de notre subconscience, quand il vient de faire le procès de la société haïtienne où le matérialisme prime sur les connaissances et le savoir-faire. Antoine Rossini Jean-Baptiste s’est imposé au début des années ’80 comme l’un des grands interlocuteurs de la musique haïtienne sur la scène internationale et le seul qui a voulu imposer, par les temps de la dictature des Duvalier, des changements au niveau des individus, de la société en générale, à travers la musique.

Dans les chemins perdus et nombreux, les textes de Ti Manno ont osé dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas. Avec le DP Express ou le Gemini All Stars, sans oublier ses précédents parcours au Diable du Rythme de St-Marc ou encore à Boston avec le « Volo Volo« , le chanteur fauché dans son jeune age par la mort le 13 mai 1985, à New York, n’a pas semblé qu’il ait prêché dans le désert. « Mariage d’intérêt » ; « Immoralité » ; « L’argent » ; « Exploitation« , tous sont des refrains d’une chronique d’un avenir non enchanteur annoncé depuis 1969.

Antoine Rossini Jean-Baptiste, né Emmanuel Jean-Baptiste, aux Gonaives le 1er juin 1953, et plus connu sous le nom de Ti Manno, était l’un des chanteurs haïtiens les plus connus, sinon le plus aimé. Ses paroles étaient d’avant-garde, il chantait sur la condition du peuple haïtien, le sexisme, le harcèlement sexuel, le harcèlement du pouvoir, la discrimination.

En 1978, il a été le chanteur-vedette de DP Express de Pétion-Ville, l’un des groupes haïtiens les plus importants et les plus populaires de l’époque en Haiti. Ti Manno a quitté DP Express en 1981, après le carnaval à succès « Bibon » – rétiré chemiz nap desann Lalue sou konpa – et a formé son propre groupe « Gemini All Stars« , qui a sorti cinq albums en tout que la machine à voyager dans le temps nous fait revoir la beauté de la musique haïtienne sans « computer« .

Malheureusement, à la fin de l’année 1983, Ti Manno dont le dernier festival d’été 1983 faisait les délices des jeunes, est tombé très malade à New York avec une maladie incurable. La communauté haïtienne et les producteurs de musique se sont réunis pour collecter des fonds afin d’essayer de sauver la superstar. L’ »Operasyon men Kontre » a pris le départ et a récolté plus de 15 000 dollars pour les soins hospitaliers de Ti Manno. Le 13 mai 1985, le légendaire Antoine Rossini Jean Baptiste alias Ti Manno meurt à Mount Sinai Morningside (alors Centre hospitalier St. Luke-Roosevelt). Il avait seulement 32 ans.

​

https://rezonodwes.com/2021/05/12/a-new-york-le-13-mai-1985-meurt-ti-manno-32-ans-une-legende-de-la-musique-haitienne/

 

TI MANNO, L’IDOLE DE TOUTE UNE GÉNÉRATION

Dans le numéro du 5 avril 2021 des Années folles, d'Haïti Inter,  Tcheïta Vital rend hommage à Ti Manno avec le texte qui suit et une émission d'une heure au cours de laquelle elle revient sur différents éléments de sa vie et de sa carrière avec en accompagnement plusieurs titres de ses formations musicales .

"De son vrai nom Antoine Rossini Jean Baptiste, Ti Manno naît à Gonaïves le premier juin 1953. Il est l’un des chanteurs les plus fascinants de l’histoire de la musique haïtienne.

Au début des années quatre-vingt, sa popularité était telle que ses concerts donnaient lieu à des mouvements de foule qui nécessitaient souvent l’intervention des forces de l’ordre.

Il composait des chansons engagées dénonçant la malédiction de « l’argent », les préjugés et aussi le sexisme dont subissait (et subissent encore aujourd’hui) la femme haïtienne.

Il est mort le 13 mai 1985 à l’Hôpital Saint Luke à Manhattan à l’âge de 33 ans."

Cliquez ICI pour écouter le podcast..

 

Une chanson contre les allégations

Une étude américaine retraçant l’arrivée du sida aux Etats-Unis estime que le virus a été introduit par un immigré haïtien vers 1969. Cette allégation, qui n’est pas nouvelle, avait inspiré dans les années 80 une chanson très critique du chanteur haïtien Ti Manno…

Par Awa Traoré, afrik.com

​

[...]

La thèse selon laquelle Haïti est la source du sida aux Etats-Unis n’est pas nouvelle, et elle laisse un souvenir amer aux ressortissants insulaires. Alors qu’au début des années 80, l’épidémie se propage au pays de l’Oncle Sam et en Occident, ils sont stigmatisés et se voient exclus des programmes de dons de sang. Pour protester contre ce qu’il dénonçait comme une contre-vérité, le célèbre chanteur haïtien Ti Manno et le groupe Gemini All-stars Band a écrit la chanson « Sida ».

Sortie en 1985, elle explique : « La maladie ne choisit pas ceux qu’elle frappe selon leur apparence. On veut faire porter aux Haïtiens la responsabilité du sida, parce que c’est une maladie qui donne du fil à retordre à la science (…). Les Américains ont ce gros défaut qui consiste à mettre ses problèmes sur le dos des peuples qui sont dans le besoin ». Et l’artiste de conclure : « Toutes les études prouvent que nous, les Haïtiens, ne sommes pas responsables mais vous persistez dans vos accusations à notre égard. Babylone tient ta langue et trouve ton traitement pour le sida ».

https://www.afrik.com/haiti-soupconnee-d-avoir-introduit-le-sida-aux-etats-unis

Ti Manno 35 ans plus tard - Ki travay li té fè nan biznes mizik la 

Cliquez ICI pour écouter l'émission (1h15min) de Wilfrid Petit Frere de Konpaevents, 13 mai 2020

Ecoute de titres, de vidéos de prestations, diffusion de documentaires, retour sur différents moments de la vie de l'artiste, sa vision de ce dernier, ses souhaits d'actions pour le valoriser 

Rapatrier en Haïti les restes d’Antoine Rossini Jean Baptiste « Ti Manno"

Extrait d'un article paru sur haitilibre.com : 

 

Haïti - Culture : Les grands projets historiques et culturels du Ministre Delva
17/06/2018 08:07:00
"Cette semaine Joseph Guyler C. Delva, le Ministre de la Culture a annoncé en conférence de Presse les grands projets historiques et culturels qu’il compte mettre sur pied dès cette année jusqu’en 2019.
[...]

Enfin, il a dit être en pourparlers avec la Mairie de New York pour rapatrier en Haïti les restes d’Antoine Rossini Jean Baptiste « Ti Manno » qui est un patrimoine culturel haïtien. Des concours de danses traditionnelles et de tambours sont aussi annoncés le 22 juillet prochain afin de valoriser les jeunes talents et promouvoir la culture haïtienne.
 

  Ti Manno Le plus grand messager de tous les temps
​

Ti Manno29 ans après sa mort, le chanteur reste le plus grand messager de tous les temps de la musique haïtienne. Le mardi 13 mai 2014 ramène donc le 29ème anniversaire de la mort de Emmanuel Rossini Jean Baptiste dit Ti Manno né aux Gonaïves le 1er juin 1950. Il a une sœur, mère Marie Bernard Jean Baptiste et deux frères le prêtre Eden Jean Baptiste et Antoine Rossini Jean Baptiste, il chantait dans une
église pour la gloire de Dieu. Le vrai nom de Ti Manno est Emmanuel Rossini Jean Baptiste et non Antoine Rossini Jean Baptiste comme on a toujours tendance à le croire. Selon notre source son fils Ti manno Junior ET L'un des proche de Timanno Yves Marie. Puisses que deja chez
nous les Emmanuel ont toujours comme sous-nom Manno alors oui tout laisse a croire Ti manno etait Emmanuel et non Antoine.
Il fit ses études primaires à l’école des Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C.) des Gonaïves, de 1956 à 1963. Dans les années 1963-1966, il étudia au Lycée Fabre Geffrard de la cité de l’indépendance pour poursuivre ses études secondaires au collège Nelson du Cap-Haïtien (1966-1969). Il atteignit le Bac 1 au Lycée Pétion de P-au-P. Ti Manno, carrière musicale riche, bouleversée et extraordinaire. Elevé dans une famille chrétienne Manno aimait, dès son enfance, la musique. C’est un artiste engagé dans le sens suprême du terme parce qu’il avait un esprit critique et observateur qui a fait de lui un prophète haïtien, à l’instar de Bob Marley(Jamaïque) D’ailleurs, ils sont tous morts presqu’ à la
même date mais, dans le même mois de mai. Ti Manno commence à faire de la musique en classe de cinquième au Simbie des Gonaïves.
Dans les années 1966-1969, il évolue au sein des Superstars du Cap-Haïtien. En 1969-1970, il intègre un petit groupe de Port-au-Prince qui s’appelle Shupa-Shupa. En 1970, Ti Manno faisait aussi partie des Fantaisistes de Carrefour, dans cette même année 1970, il était, à la fois, dans trois groupes. En été 1970, le plus grand messager de tous les temps forme un petit groupe avec une équipe de jeunes gens venus des
Gonaïves, venus chercher, à Port-au-Prince, le pain de l’instruction. Ce groupe porta le nom de « Les Dattes-Suns ».
Maintenant, nous sommes en 1971-1972. Emmanuel Rossini Jean Baptiste vient intégrer les Diables du rythme de Saint-Marc, c’est à cette époque qu’il allait voyager et allait emprunter le nom de son frère Antoine Rossini Jn Baptiste.

En 1972-1976, Ti Manno est de retour au sein du groupe Shupa-Shupa de Port-au-Prince et dans cette même année là, il était également dans un petit groupe que fondait Arsène Appolon de Skah-Shah # 1. Ti Manno faisait partie du groupe qui s’appelle A .A. Express (Arsène Appolon). En 1975-1976, il est à Boston avec le groupe Volo-Volo. En 1976-1977, il laisse le Volo-Volo de Boston au profit des Shleu-Shleu.

En 1977, pendant que Shleu-Shleu et Volo-Volo effectuaient une petite tournée aux Etats-Unis, il en profite pour intégrer les Astros ayant leur base à New York City.

Aux environs des années 1979 soit en 1981 précisément, il vient au sein des de D.P Express et c’est dans ce quatrième album de l’express moteur qu’il allait composer la musique »Min zin », musique ayant marqué le D.P Express avec le fameux passage « fanm lèd toujou frekan e avan l pale bèl auto ». En 1981, il laisse le D.P Express pour aller former sa propre formation musicale « Gemini All Stars ». 4 ans après avoir mis sur pied son propre groupe, Ti Manno est mort, pour certains des suites d’un cancer du colon, pour d’autres empoisonné, le 13 mai 1985 aux Etats-Unis d’Amériques à l’âge de 35 ans.

​

Sinal Christalin‎ à Radio Diaspora de Port-salut 13 mai 2014 · 

affiche_26nov_makandal1758.jpg

Affiche d'une soirée en date du 26 novembre 1981

​

Source : Makandal.org

bottom of page