top of page

Propos d'artistes, de gens du métier

 (Merci aux artistes pour leur implication dans ce projet)

Une légende.... Une âme qui parle... "Pure soul" de la musique haïtienne.

Dener Ceide
14 août 2008

Une légende.  Je l'ai rencontré, c'était quelqu'un de très simple, avec beaucoup de talent, qui chantait les problèmes auxquels devaient faire face le peuple en Haïti. Il était spécial.

Yvon André "Kapi"
(Tabou Combo)
14 août 2008
 

Choriste au sein du Dp Express et du Gemini All Stars, il fait part de son admiration pour l'artiste dans une petite interview.(Voir la Section Interviews)  

Jean-Luc  Becquerelle

20 juin 2008

Ti Manno c'est notre Bob Marley. Si on devait classer les chanteurs de mon pays, ce serait le numéro 1, à partir duquel on commencerait à noter les autres. C'est quelqu'un de très important pour nous en Haïti.

Joseph Zenny Jr
"Ti joe"
(Kréyol La)
17 août 2008

Pour moi il a été un Bob Marley haïtien.

Cliquer sur le lecteur ci-dessous pour écouter une anecdote lors de la 1ère rencontre avec Ti Manno

Pierrot Alkhal
(manager des Gypsies)
14 août 2008

Mario De Volcy, batteur du Bossa Combo, considéré comme un grand connaisseur de l'histoire de la musique haïtienne répond à 3 questions concernant Ti Manno. (Voir la Section Interviews)

Mario De VOLCY

10 mai 2008

 

Guitariste de Ti-Kabzy, nous offre la possibilité d'en apprendre un peu plus Ti Manno. (Voir la Section Interviews)

Georges NAZIE
 
15 avril 2008

C'est un grand homme, une légende. Un musicien qui avait un message à faire passer à un peuple ignorant des réalités sociales dans lesquelles il vivait. Sur scène, je l'ai vu calme, serein.

Alan Cavé
 
2 février 2008

Frantz J. Félix est co-fondateur, manager, percussion (tam-tam) du groupe Volo-Volo, il parle de l'époque où Ti Manno évoluait au sein de ce groupe. (Voir la Section Interviews)

Frantz J. Félix
 
12 janvier 2008

Marc Evans Divine a eu l'opportunité de faire partie du Gemini All Stars. Il m'a autorisé à lui poser quelques questions sur cette période qu'il a passé au sein de l'orchestre. (Voir la Section Interviews)  

Marc Evans Divine


juillet 2007

C'est le chanteur archetype, une revelation. De nos jours, le public exige que le chanteur bouge beaucoup ; a son epoque, il etait la quasi immobile et la foule vibrait. J'etais trop jeune pour le voir sur scene mais j'ai eu l'occasion de le voir en video. Il a ouvert la porte aux chanteurs d'aujourd'hui. Chacun a un Ti Manno en lui. Et ils le reconnaissent. Ils rendent hommage a Mr Ti Manno.

« Retire chemiz n'ap derape n'ap desann lalun sou konpa » et puis les gens etaient comme fous…..

Jean Hérard Richard "Richie"


2 juillet 2007

C’est un grand pionnier de la musique haitienne moderne. J’eprouve de l’admiration pour son talent et surtout pour ses textes dans lequels il a su depeindre la realite du pays. Dans ses chansons, on pouvait sentir ses frustrations pour son peuple, sa terre natale.Avec Zel, on a interprete Mariage d’interets sur un album live qui a connu un grand succes grace a cette reprise alors intitulee Money money money.Je me retrouve dans sa facon de penser, dans ses musiques.J’ai eu l’opportunite de me sentir encore plus proche de Ti Manno lorsque j’ai eu a travailler avec Elliot Alouidor et Bernard Senatus dont les interpretations sont assez proche de la sienne.

Nixon Mésidor

 
4 novembre  2007

J'ai toujours apprécié son travail. Il avait une voix propre à lui, qui délivrait des messages assez profonds à tous ceux qui voulaient l'entendre. Il parlait à, et de toutes les classes et couches sociales du pays et du monde ; il était comme un grand défenseur du plus faible. Ce n'était qu'en 1983, en Martinique, à l'hotel PLM que j'eu  finalement la chance de le rencontrer moins formellement, je dirais. Lui et moi allions ensemble visiter Gervais, un trompetiste haïtien qui vivait à Fort-de-France et qui était très malade. Sur la route de l'hôpital je découvrais combien il était humble, timide et à la fois chaud de coeur.  Beaucoup d'autres imitent sa voix mais leurs messages n'atteignent pas souvent la profondeur et la dimension des siens. Grande Perte ! ! !

Georges Loubert
Chancy


août 2006
bottom of page