top of page
Rechercher

Interview 2 de Joseph Zenny Jr "Ti Joe" (17 août 2008)

Lana

L'opportunité d'en savoir encore plus sur Kréyol La et sur Joseph Zenny Jr allias "Ti Joe" de Kréyol La s'est présentée le 17 août 2008 lors de leur déjeuner chez Loulouz au Gosier (Guadeloupe).

Sa première entrevue date de la première tournée du groupe en Guadeloupe, au mois de juin 2008.

A PROPOS DE KREYOL LA


1- Localisation de Kréyol La ? Le bureau est situé n° 10 à Delmas 79 en Haïti et les répétitions se font à Top 50 chez Hantz Mercier.


2- Le succès de Kréyol La en comparaison avec celui de Konpa Kréyol : plus fulgurant en terme de rapidité et de base de fans ? C'est sensiblement la même chose. Avec Konpa Kréyol, le succès a été au rendez-vous tout de suite. Kréyol La a bénéficié de la popularité qu'on avait déjà dans Konpa Kréyol (Stanley et moi sommes issus de ce groupe) et des fans qu'on avait déjà. Et il ne faut pas oublier que Ansyto avait déjà une longue carrière, de même que Théo ; Loulou, quant à lui, avait déjà fréquenté d'autres groupes et Ti Ansyto venait de Top Digital.


3 - Une chanson exclusivement en français c'est dans tes cordes ? Oui, mais je l'ai déjà fait dans Konpa Kréyol avec "Rêve érotique".


4- L'humour dans tes textes : un trait de ton caractère ? Un choix ? Petit, à l'école, on disait toujours que j'apportais la joie dans la classe ; je faisais toujours des blagues. Moi je suis toujours content, je n'aime pas voir les gens tristes, je ne veux pas qu'il n'y ait pas de place pour l'humour là où je suis. C'est la raison pour laquelle déjà sur scène je fais de mon mieux pour apporter la joie aux gens et dans mes textes, mettre une touche d'humour pour mettre l'ambiance. Toutefois, il  y a des choses que l'on ne fait pas pour les gens, qu'on fait pour soi-même. Et je suppose que cette formule plaît au public, vu le retour qu'on en a.


5- Kréyol La comble tes attentes en terme de composition et d'écriture ? Je chante aussi autre chose que du Compas. Ce sont des projets que je garde pour moi pour le moment, car ma priorité c'est Kréyol La. Je pense à Kréyol La chaque jour. Kréyol La est un bizness qui nous rapporte. J'ai des chansons (tout un tas de cahiers) qui datent de belle lurette que je garde en réserve pour mon album solo ; mais il m'est arrivé de puiser déjà parmi elles (exemple on retrouve "Vagabon for life", "Mathématiques love" sur l'album "Viktwa" car je mets Kréyol La en avant). Je pense que oui, on aura un projet solo Ti Joe dans quelques années, mais pour cela il faut que Kréyol La se stabilise partout. Je peux tout aussi bien ne pas sortir un album personnel et figurer sur l'album de quelqu'un d'autre, faire un duo avec une artiste antillaise ou un artiste haïtien, etc. Je suis très ouvert à ce genre de propositions.


6 - Quel est le message de "Viktwa" ? La réalité présente en Haïti. Un type qui se lève un bon matin et se retrouve en face du loyer à payer, de son enfant renvoyé de l'école, de sa femme se plaignant qu'il n'y a rien à manger... Il croit qu'un jour sa situation changera. Sa victoire c'est sa foi. Il ne veut pas voler, kidnapper etc. Il s'adresse au gouvernement à qui il demande de lui donner sa victoire. En Haïti, on vit la réalité ; on n'a pas besoin de nous dire que les gens ont faim, qu'ils ont besoin de soins. Vous pouvez être le plus riche du monde et être obligé d'aller à l'hôpital mais là on ne peut rien pour vous car celui-ci n'a pas les équipements qu'il faut ; alors imaginez ceux qui n'ont pas d'argent et fréquentent les hôpitaux publics.


7- "Yo pran'm" : est-ce en rapport avec ta vie privée ? Pas vraiment une histoire personnelle. C'est plutôt ma vision d'une évolution  de la vie d'un homme, tel que ça se passerait en Haïti. A 15-16 ans : aucune fille ne m'interdira ceci ou ne m'obligera à cela ; à 24-25 ans : tout le monde cherche à se stabiliser à n'avoir qu'une fille dans sa vie ; à 28-29 ans : le discours change : untel s'est marié, tel ami aussi.... Ce n'est pas le fait d'être marié que je chante, mais plus pour agacer mes amis, mon entourage. C'est comme pour ridiculiser la situation. Un coureur qui finalement a eu la corde au cou.


A PROPOS DE TOI


8 - Quelles études as-tu faites ? Je suis diplômé en gestion (à cause de mes parents qui me poussaient vers les études- comme la plupart des parents en Haïti). J'ai tout arrêté pour Konpa Kréyol (j'en étais à ma deuxième année), mais depuis Kréyol La j'ai repris les cours et eu mon diplôme. J'ai un métier qui m'attend si jamais la roue tourne.


9- Les cheveux blancs : ça te dérange ? Non. Je suis un chanteur et je vois que tous les chanteurs ont un style (dreads, tresses, couleurs...). Moi, c'est un héritage de ma famille. Mon père n'avait plus un seul cheveu noir à 15 ans et moi j'ai commencé à en avoir au même âge. Ça ne me gêne pas. Quoiqu'il y ait des gens qui me donnent un peu plus que mon âge.


10 - Qu'est-ce qui t'angoisse ? J'ai peur d'être malade.


11- Qu'est-ce qui t'agace ? Les défis. Je n'aime pas ça.


12 - Qu'est-ce qui t'amènerait à faire de la politique ? Je viens de m'inscrire pour des cours sur internet de sciences politiques. Ça me tenterait. De mon enfance à aujourd'hui, je pense qu'Haïti pourrait être beaucoup plus loin. J'ai tendance à prendre parti pour les faibles ; je suis de leur côté ; et je pense que mon peuple souffre beaucoup à cause des mauvaises gestions précédentes. Et sincèrement, si demain matin il fallait être militant pour que mon pays soit un pays comme les autres je le ferai.


13 - Alors, que fais-tu concrètement pour ton pays ? En Haïti, il n'est pas conseillé de se vanter de ses bonnes actions, et par ailleurs cela n'est pas dans mon tempérament (je ne parle pas, je ne raconte pas ce que je fais). Cependant, j'envoie des enfants à l'école (j'ai commencé avec 7, maintenant j'en ai 14). Au moins j'ai commencé quelque part.


14 - Qu'est-ce qui te ferait vendre tes effets personnels ? Je ne sais pas... je ne crois pas... parce que je suis quelqu'un de très très conservateur ; je peux garder des choses fort longtemps. C'est selon moi un signe d'affection.


15 - Qu'est-ce qui compte le plus pour toi dans tes rencontres avec ton public ? Ce que j'apprécie le plus c'est le soutien. J'adore lorsqu'on me demande de faire beaucoup plus. J'aime quand on me complimente sur ce que j'ai fait. Par contre, je n'aime pas qu'on me dise que telle chose n'était pas bonne, sans me dire ce qui n'allait pas ; j'apprécie les critiques constructives qui me permettront de me poser des questions sur les remarques faites et analyser ce que j'ai fait.


16 - Qu'est-ce qui te ferait te rendre au bout du monde ? Si quelqu'un me garantit maintenant que je vais revoir mon père, je ferai n'importe quoi. Mon père est mort en 1990, j'avais 13 ans et je crois qu'il serait très très très très heureux de me voir ; il serait heureux de voir la popularité que j'ai acquise, les exploits de son fils. Pour ça j'irais au bout du monde.


17 - Qu'est-ce qui te déplaît chez un journaliste ? Le journaliste fait un métier que je respecte. Que l'on soit politicien, artiste, etc rien ne peut se faire sans les journalistes car ils véhiculent nos messages, ils nous informent. Mais je déteste quand ils interprètent mal ou disent des choses que je n'ai pas voulu dire. Cela arrive surtout en Haïti : quelqu'un a toujours dit ceci, dit cela, il y a toujours des rumeurs et ils font exprès pour que la personne vienne à la radio contredire ce qu'ils ont affirmé.


18 - Qu'est-ce qui te plaît chez un artiste ? La simplicité


19 - Quelle est la dernière situation ridicule dans laquelle tu t'es retrouvée ? Lors du Konpa Festival à Miami. Nous étions deux par chambre. Mon compagnon de chambre descend prendre quelque chose. Ayant oublié de lui dire de me prendre également quelque chose je me rends sur le balcon pour lui demander de me prendre également quelque chose. C'est à ce moment, alors que j'étais en serviette de bain, qu'un photographe me flashe et diffuse l'image sur internet.


20- Est-ce que vieillir te pose un problème ? J'étais déjà vieux à 15 ans. Non ça ne me gêne pas.


21 - Quel trait de caractère, aimerais-tu transmettre à tes descendants ? La générosité

Merci à Joseph Zenny Jr, pour avoir accepté cette itw au pied levé.

Interview préparée et réalisée par Lana


360 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page