En tête à tête avec Jhon Clark
John Clark Parent a sorti durant les vacances 2006 l'album "My creole Chapter".
1 – Les morceaux de l'album "Creole Chapter" étaient-ils déjà écrits et composés avant la proposition d'Alan Cave, ou alors as-tu du en écrire une partie par la suite ?
La moitié des chansons de l'album a été écrite avant même que je ne sache que j'allais travailler avec Alan Cave. J'ai écrit et produit l'autre moitié pour rendre complet le projet.
2 – Lorsque tu as eu l'occasion de jouer en live, t'es-tu contenté de jouer du kompa ou as-tu joué également d'autres styles ?
J'aime en général mixer différents rythmes quand je suis sur scène. Cela peut être du reggae, du RnB, de la Soul avec du compas, ou autres.
3 – Hormis la musique que fais-tu dans la vie ? (études ? métier)
Je suis un artiste. J'aime m'adonner à ma « peinture abstraite ». Je n'étudie pas ce semestre car je dois promotionner mon album. Au printemps prochain, je devrais en avoir terminé avec mon dernier semestre.
4 – Ton album s'intitule « Creole Chapter ». As-tu déjà une idée du prochain chapitre ?
Oui j'en ai, mais je ne peux rien révéler pour l'instant de peur que quelqu'un ne pique l'idée.
5 – Si "Creole Chapter" fonctionne bien, ne penses-tu pas que tu seras obligé de continuer sur cette lancée kompa (à la demande du public) ?
Je joue du Compas parce que c'est partie intégrante de mon héritage. Mais j'apprécie également d'autres styles de musique que je joue aussi bien que le Compas. Je pense qu'en fait je vais toujours mélanger les genres.
6 – Quel lien de parenté as-tu avec les Black Parents ? As-tu participé a un de leurs albums ? Si oui lequel ? Qu'y as-tu fait !, (composition, écriture, instrument)
Je suis le co-fondateur du groupe Black Parents. Les musiciens du groupe sont mes cousins, du côté paternel. J'ai écrit et arrangé plusieurs chansons sur le premier album du groupe. J'ai joué la guitare, j'ai chanté avec mes cousins. Quelques uns de ces titres : "Farinen", "Tu me manques", "Dekole", j'ai arrangé également le rythme de Sensualité.
7 – Combien de temps as-tu pris pour ces chansons (écriture et composition) ?
Cela vient naturellement. Toutefois cela dépend aussi de la chanson elle-même. En moyenne je dirais une heure ou moins. Mais, par la suite, je reviens toujours sur la chanson pour améliorer les paroles ou certaines parties de la mélodie. Cela peut prendre un temps indéfini.
8 – "Laria cho" a été écrite alors que tu étais encore en Haïti ou sont-ce des souvenirs que tu avais ou encore la vision de quelqu'un d'autre que tu as mis en chanson ?
Cette chanson a une histoire : je devais me rendre en Haïti, au cours d'un Eté, mais en raison de l'instabilité du pays, le voyage a du être annulé. J'ai commencé alors à me remémorer combien les choses étaient difficiles là-bas lorsque j'y vivais et comment rien n'a changé encore aujourd'hui.
9 – Le clip "Tashoo" : Es-tu à l'origine du scénario ? Si non y as-tu quand même participé ?
"Tashoo" est une histoire que j'ai vécue. Bien sûr, j'ai du épicer certaines parties du scénario. Ainsi, je n'ai pas été battu, comme cela a été le cas dans le clip.
10 – Comment te définis-tu dans la vie de tous les jours ?
Plein d'humour, accroc à la mode, bon vivant, petit mangeur…..
Je suis un gars très cool avec un grand sens de l'humour.
11 – Y a-t-il des artistes avec lesquels tu aimerais travailler ?
Il y a beaucoup de grands artistes avec lesquels j'aimerais travailler. Mais je ne veux oublier aucun nom pour que d'aucun ne sente négligé. L'avenir dira qui j'avais en esprit.
12 – Pourquoi la reprise d'un titre de Nemours Jean-Baptiste sur ton album ? Un hommage ? Pourquoi lui ?
Nemours Jean-Baptiste le père du Compas. Reprendre une de ses chansons c'est lui montrer le respect que j'ai pour lui et le remercier de m'avoir donné ainsi qu'aux autres musiciens de Compas et aux fans, cet immense héritage.
Lana4 pour AntillesCompas, novembre 2006
Comments