En tête à tête avec K-TEL KREYOL
1 – Que veut dire K-Tel ?
C'est un groupe, un ensemble assez soudé, une famille musicale.
2 – Le groupe existe depuis 2005 et va faire sa grande première ce 21 avril 2007, pourquoi tout ce temps entre ces deux dates ?
Nous voulions que le jour où le groupe se produise qu'il soit à la hauteur. Il ne s'agissait pas de monter un groupe dans n'importe quelles conditions. Nous avons voulu étudier le marché car l'industrie du disque n'est pas facile. Nous nous sommes donc préparés en jouant des « petits » bals, quelques fêtes privées à Tampa, Orlando, Talahasee.
3- Pourquoi avoir crée un groupe, pourquoi ne pas vous être contentés de sortir un album (ou deux) ?
Jean Robert Charles, Claujodas Accilien et moi-même sommes amis depuis plus de 15 ans. Nous avions ce désir commun de monter un groupe.
4 – Les musiciens de K-Tel sont-ils des amis, des connaissances ou a-t-il été procédé à un « casting » ?
Nous, les fondateurs, nous connaissions déjà depuis Haïti et les autres musiciens qui nous ont rejoint sont des connaissances.
5 – La grande Première se fait avec Zenglen le 21 avril. Pourquoi Zenglen ? Un choix délibéré ou une opportunité dont vous avez profité ?
C'est nous qui avons voulu cette affiche. Zenglen est un pionnier dans l'industrie de la musique Haïtienne, ce sont des musiciens talentueux, nous aimons leur façon de travailler. Par bien des éléments on peut les rapprocher de K-Tel. Nous ne pouvions donc choisir un autre groupe pour cette Première.
6 – Pour cette soirée qu' interpréterez-vous ?
Nous interpréterons deux chansons de l'album de K-Tel et nous reprendrons des morceaux de Djakout Mizik, T-Vice, Ne-Yo… Nous éviterons simplement de reprendre les compositions de Richie qui figurent dans notre répertoire puisque Zenglen jouera ce soir-là.
7 – Quel est l'agenda de K-Tel après cette soirée ?
Nous allons participer à un festival en Virginie le mois prochain, nous avons quelques prestations à Miami ; puis nous tiendrons l'affiche avec Gabel. Juste après sortira l'album live et enfin l'album studio.
8 - Quel type de chansons trouvera-t-on sur l'album de K-Tel (quels sujets, un Compas « à quelles sauces ») ?
L'album sera assez varié : des chansons traitant d'amour, de la réalité de la vie, d'amusement… avec des tempos lents, rapides. On y trouvera du compas « nouvelle génération », du compas-zouk…
9 – Quel public assistera aux soirées de K-Tel ?
On aimerait avoir le public de T-Vice, de Djakout Mizik, de Nu Look, de Tabou Combo, de Skah Shah #1….le public antillais… Un public qui apprécie la musique et encourage les musiciens.
10 – Pourquoi avoir choisi « Na'p byen fè'l » comme premier single ?
Le choix d'un message différent véhiculé par cette chanson : le respect des règles et des autres, le goût du travail bien fait, le sérieux dans ce qu'on fait. C'est un texte qui présente K-Tel et la façon dont fonctionne le groupe.
11 – Les musiciens sont-ils nouveaux sur la scène musicale ?
Ce sont pour certains, des musiciens qui ont une longue carrière mais qui n'ont jamais été mis en avant dans un groupe. Ce qui ne manquera pas d'être le cas avec K-Tel.
Lana pour AntillesCompas, le 5 avril 2007
Comments