top of page
Rechercher

Ma première interview : Gérald KEBREAU (juillet 2006)

Lana

Gérald Kebreau (T-Vice)

1- As-tu déjà été sollicité par d'autres groupes, d'autres artistes, depuis que tu es avec T-Vice (afin de faire partie de leur groupe) ?

GK : Je suis sollicité régulièrement par d’autres groupes et artistes tant dans le domaine du compas que dans d’autres domaines comme le Jazz, R&B et Latino. Quoique je refuse beaucoup d’offres pour des performances en live, j’ai participé à bien des projets haïtiens, antillais, et de jazz (en studio bien sur).

2 - Existe-t-il une part d'improvisation lors des live ? (joues-tu certaines fois le son comme tu le sens ?) GK : Pour moi le charme du live c’est bien d’être capable d’improviser sans déranger la base. Que ce soit en compas, en zouk ou autres, les performances en live diffèrent les unes des autres parce que les facteurs de chaque spectacle sont différents: le cadre, la ville, le public, l'humeur de chaque musicien, etc...Mais il faut quand même signaler que l’improvisation ne devrait pas rendre une chanson inconnue, mais devrait de préférence apporter une autre couleur, une autre saveur, de manière à la rendre entraînante tant à l’oreille qu’au désir de la danser. Alors la réponse à cette question est bien oui, j’improvise tous les soirs.

3 - Penses-tu que le marché antillais soit utile aux groupes haïtiens ? Cela changerait-il quelque chose si ce marché n'existait pas ?

GK : Je vais répondre à cette question en disant que les deux marchés sont utiles l’un à l’autre. Ce sont deux marchés qui ne sont pas très différents dans le style, mais qui diffèrent surtout dans la substance musicale. Le zouk est un style très dépendant des lignes mélodiques et harmoniques (surtout des chanteurs), alors que le compas repose beaucoup plus sur la généralité de la chanson. Il faut avoir la mélodie mais il faut surtout avoir un "groove" produit par la cohésion entre les différents instruments. Puisque la question est centrée surtout sur l’apport de la musique antillaise au compas, il est utile car les chansons antillaises sont en général bien structurées, bien arrangées, et il y a beaucoup à tirer des arrangements vocaux.

Là, je parle strictement du côté musique de la question, car s’il faut entrer dans le côté business, stratégique et politique, ma réponse serait bien plus longue.

4- N'envisages-tu pas (ou n'as-tu jamais envisagé) de concevoir un album solo (avec tes compositions et des interprètes invités) ?

GK : Cette question tombe bien car cela fait deux ou trois semaines que j’envisage de préparer un album solo. Je n’ai toujours pas les détails complets car c’est une conception encore dans son « enfance » mais qui va certainement grandir dans les deux ou trois mois à venir et surtout après le prochain album de T-Vice.

5- As-tu déjà eu envie de poser ta guitare (d'arrêter le studio, la scène) ? GK : Non. La musique et la Basse font partie de qui je suis et je ne me vois pas les laisser tant que j’en ai les capacités physiques et mentales de continuer et de poursuivre mes rêves musicaux. J’en ai encore pour longtemps car T-Vice n'est qu’un chapitre de ce que je veux accomplir musicalement.

6 - Quels sont tes loisirs ? GK : Mes loisirs sont le Foot, le Tennis, et la Musique. J’ai toujours su depuis petit que je serais musicien ou athlète professionnel. J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans, j’ai joué à l’école, à l’université, et dans de nombreux tournois. Le tennis je l'ai commence à 14 ans et pendant mes années universitaires, j’ai eu la chance de participer à des tournois (j’en ai remporté 4). Quoique j’ai commencé la musique à 22 ans, je suis content de l'avoir choisie comme carrière puisque celle du sport t’oblige à une retraite dans la trentaine tandis que celle de la musique est plus tardive.

7- Quel plat sais-tu préparer ? (donne-nous une de tes recettes) GK : Je sais préparer plusieurs plats. J’ai grandi dans une famille de cuisiniers et de pâtissiers (j’ai retenu pas mal de ces recettes). J’aime beaucoup les pâtes et l’un de mes plats préférés est le fettucini à la sauce roquefort, accompagné de crevettes à l’ail. (Désolé, je donnerai ma recette une autre fois).

Lana4 pour AntillesCompas juillet 2006

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page